Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des ateliers en ligne pour vous aider à utiliser des outils de vérification de l’information, photos et vidéos.

Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet Youcheck!, projet européen d’éducation aux médias. L’objectif de Youcheck! est de sensibiliser le grand public et les communautés éducative et médiatique à la désinformation. De leur donner les moyens de bénéficier des dernières avancées en matière de vérification d’images et de vidéos en adaptant à l’éducation aux médias les outils déjà utilisés par des milliers de journalistes pour la vérification des informations en mettant en place notamment des scénarios pédagogiques et des tutoriels.

Les outils de vérification de l’information, photos et vidéos :

Plus de 20 000 professsionnels de l’information utilisent pour vérifier les photos et les vidéos véhiculées sur internet, l’extension InVID-WeVerify. Gratuite, elle et téléchargeable via votre navigateur Chrome ou Firefox.  Cette extension permet  notamment de remonter à la source de la photo ou de la vidéo. En effet, quand il s’agit d’une photo par exemple, grâce à la fonctionnalité présente dans l’extension «Recherche de similarités», vous avez la possibilité d’interroger différents moteurs de recherche  : Google images, TinEye, Bing, Baidu, Yandex images. Vous pourrez aussi vérifier si la photo a déjà été publiée par le passé et savoir par exemple, si celle-ci est sortie de son contexte. Le moteur de recherche ira aussi trouver s’il existe dans sa mémoire des images similaires ou identiques, ce qui peut permettre de remonter jusqu’à son auteur, la date et le lieu où la photo a été prise. Pour les vidéos, l’outil «Images clés«, donne la possibilité de découper une vidéo en une série d’imagettes. A partir de celles-ci, vous pourrez faire une recherche inversée simultanée sur plusieurs moteurs de recherche. Comme pour les photos, il s’agit de demander à un moteur de recherche s’il a déjà référencé cette image extraite de la vidéo.

Si «la recherche de similarités» ne donne pas  de résultats, parce qu’une image n’a jamais été publiée sur internet ou parce qu’elle n’est pas ou pas encore indexée, d’autres outils présents dans l’extension vont permettre de vérifier les images et les vidéos :   

  • La fonctionnalité «Forensic» fournit huit filtres pour vous aider à détecter d’éventuelles manipulations dans l’image numérique.
  • L’outil «Analyse» va vous permettre de récupérer notamment les informations contextuelles, de localisations par exemple  pour les vidéo Youtube , Facebook et Twitter, d’appliquer la recherche d’image inversée et de vérifier les tweets correspondants à la vidéo (pour Youtube).
  •  L’outil «Recherche Tw» améliore votre recherche avancée sur Twitter par mot clé ou hashtag permettant de trouver les premiers témoignages photos ou vidéos lors d’un évènement important, les coordonnées de géolocalisation, la provenance, le compte Twitter, la langue…
  • L’outil «Loupe» permet d’agrandir et de découvrir dans l’image des éléments  comme du texte, des signes, pancartes… et vous pouvez également avec cet outil effectuer une recherche d’image inversée avec les différents moteurs de recherche et utiliser l’outil Forensic.
  • L’outil «Métadonnées» permet de vérifier les métadonnées d’une image ou d’une vidéo.
  • L’outil «Droits Vidéo» permet à partir du lien d’une vidéo de Youtube, Facebook ou Twitter de récupérer les métadonnées sur ses droits d’utilisation en fonction notamment de la licence.

A partir de l’extension InVID-WeVerify, nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet.

Atelier 1 : c’est quoi une infox ? – Collège – Lycée

Atelier 2 : trouvez le faux  – Niveau : Lycée

Aspects techniques :

Comment télécharger l’extension InVID-WeVerify?

 Tapez sur votre navigateur Chrome ou Firefox : https://weverify.eu/verification-plugin/  cliquez sur  ou   en fonction du navigateur utilisé. Après avoir validé, vous allez voir apparaître à droite de votre navigateur l’icône  Cliquez dessus, ce qui va nous permettre de commencer les ateliers avec les outils de vérification, photos et vidéos : atelier 1 : c’est quoi une infox ? Atelier 2 : trouvez le faux.

Original article.